Le quartz, très tendance actuellement, est une matière faite de pierre reconstituée en usine.
Le quartz offre un très grand panel de teintes et de finitions. Les plans de travail peuvent être composé jusqu’à 95% de quartz, ce qui les rends extrêmement durs et résistants.
Produit de grande qualité, il se mariera à merveille avec les cuisines modernes aux lignes épurées, notamment grâce son esthétisme. Le plan de travail en quartz saura forcément vous séduire.
Le quartz est une surface non-poreuse et très résistante aux taches de café, de vin, de jus de citron, d’huile d’olive, de vinaigre, de maquillage… et de tout autre produit utilisé au quotidien.
Pourquoi choisir le quartz ?
Choisir un plan de travail en quartz, c’est avant tout choisir un plan robuste et bactériostatique, ce qui lui offre de grandes propriétés hygiéniques. Bien entretenu, le quartz gardera son éclat à travers le temps et vous accompagnera sans faillir.
Ses points forts
- Il est robuste.
- C’est une surface très hygiénique comme expliqué ci-dessus.
- Il y a un grand choix de teintes, et ce point est en constante évolution.
- Le quartz possède une forte résistance aux rayures. Malgré cela, nous préconisons toujours l’utilisation d’un support pour découper des aliments par exemple. Et non en découpant à même cette surface.
- Le quartz démontre aussi une grande résistance à la chaleur. De la même manière que pour les rayures, nous préconisons de toujours utiliser un dessous de plat.
- Enfin, dernier gros avantage : sa facilité d’entretien. Sa surface très lisse.
Ses points faibles
- Premier bémol : son prix. Le prix du quartz varie beaucoup et dépend du modèle, de l’épaisseur et de la finition choisie. Un plan de travail en quartz sera au minimum 3 fois plus cher qu’un plan de travail en stratifié mais restera toujours plus abordable que le granit.
- Son uniformité.
Les différentes caractéristiques
- Épaisseur de 12mm, 20mm et 30mm.
- Finitions possibles : poli (brillant), suède (mat), vulcano (vieille).
- Pour les éviers : évier encollé, moulé, encastré.
- Rainurage égouttoir possible.
- Les principaux fabricants : Silestone, Quartzstone.
Entretien et nettoyage
Un des multiples avantages de la surface en quartz Silestone n’est autre que sa facilité de nettoyage et d’entretien. Dans la plupart des cas, il a juste besoin d’être essuyé avec un chiffon sec pour enlever la saleté.
Entretien pour un plan de travail en quartz, avec une finition polie
Pour le quartz Silestone en finition polie, nous recommandons l’utilisation d’un nettoyant ménager doux. Pour les tâches tenaces, utiliser un produit tel que « Cillit Bang » (suivre les instructions du fabricant). Rincer ensuite abondamment à l’eau et sécher.
Entretien – Autres Finitions
Pour le nettoyage habituel de surfaces en textures non polies, HB Menuiseries recommande l’utilisation d’eau et de savon neutre. Pour les tâches tenaces, utiliser le même genre de produit que pour la finition polie, accompagné d’une éponge qui ne raye pas, sans insister sur la zone. Comme ces textures sont plus rugueuses, elles sont plus sensibles aux marques, et deviennent moins facile d’entretien.
Les tâches de calcaire (marques laissées par des verres, etc.)
Saupoudrer de l’acide chlorhydrique sur la surface à nettoyer et laisser agir pendant une minute. Rincer abondamment à l’eau. Suivre les recommandations d’utilisation indiquées par le fabricant de l’acide chlorhydrique. Ne surtout pas utiliser sur les produits (robinets, inox, etc) autres que le plan de travail lui-même, car il pourrait nuire à leur brillance.
Les tâches de silicone
Utilisez une lame de rasoir avec un peu de dissolvant (ne contenant pas de dichlorométhane, dichlorure de méthylène et 2-chloro-méthane). Rincer à l’eau.
Les tâches difficiles
Pour des taches difficiles, utiliser un produit équivalent à celui cité plus haut. Le verser sur la zone du plan de travail Silestone affectée et laisser agir 1 minute. Bien frotter ensuite avec une éponge métallique (type Scotch-Brite). Pour terminer, rincer abondamment à l’eau.
Perte de brillance
La perte de brillance de la surface du plan de travail en quartz Silestone peut être due à l’utilisation de produits tels que des cires, bombes, scellant… etc. Ces produits, qui ont pour intention de rehausser la brillance, ont des effets qui s’estompent avec le temps. Il s’agit donc d’une perte de brillance qui n’a rien à voir avec la brillance d’origine du produit, à la sortie d’usine.
N’hésitez pas à consulter nos réalisations !