Depuis 2015, le marché de la cuisine représente plus d’un quart du marché du meuble en France.
Des statistiques impressionnantes, surtout quand on sait qu’aujourd’hui la crise a toujours des répercussions sur certains secteurs. Plus spectaculaire encore, les ventes de cuisine ont augmenté de 5% en valeur sur le premier semestre 2015. Devenant ainsi un des tops secteurs sur ce marché.
Quels sont ses principaux acteurs, ses enjeux, ses chiffres clés ? Enquête sur le marché de la cuisine, un secteur qui se porte mieux que jamais.
Le marché de la cuisine en France : pourquoi tant de concurrences chez les principaux acteurs ?
En 20 ans, les ventes de cuisines ont progressé de près de 10 points sur le marché du mobilier. Malgré deux années à la baisse (en 2013 et 2014), le marché de la cuisine affiche une croissance annuelle de 2,7% sur les quinze dernières années.
Le marché de la cuisine intégrée pèse aujourd’hui près de 2 milliards d’euros. Cependant on compte à peine 60% de taux d’équipement chez les ménages quand chez certains de nos voisins européens, ce pourcentage peut dépasser les 80%.
Le potentiel est donc énorme, et ce volume d’affaires fait saliver même les plus grandes enseignes.
Sur l’hexagone, Ikea reste bien installé à sa première place des vendeurs de cuisines en volume.
Mais de plus en plus de firmes se mettent à concurrencer le géant suédois, et grappillent petit à petit des parts de marché. Conforama, But ou encore Darty redoublent d’ingéniosité en proposant désormais une offre complète, accompagnée de nouveaux services (installation, prêts avantageux…) et surtout à des tarifs équivalents.
Les grandes surfaces spécialisées (Leroy Merlin, Bricomarché) se sont également lancées à la conquête de ce marché mais en détiennent pour l’instant à peine 10%.
Tendance : les cuisines ouvertes ont le vent en poupe
Inspirée du mode de vie des foyers américains dans les années 60, la cuisine ouverte a plus que jamais la côte. Un espace ouvert sur la pièce à vivre qui symbolise le « foyer protecteur s’ouvrant aux autres ».
L’intérêt est évident pour celui qui cuisine : garder un contact visuel avec les autres personnes présentes dans la maison, prendre part aux éventuelles discussions sans se sentir à l’écart.
Les grandes pièces font leur apparition, les îlots centraux aussi puisqu’ils se sont multipliés ces dernières années et sont présents dans plus de 11% des habitations françaises.
Les fabricants innovent en permanence pour améliorer l’esthétique de leurs produits et renvoyer au maximum une atmosphère « cocooning », très tendance en ce moment.